Né pour lire Fondements A l'étranger et en Suisse Organisateurs de Né pour lire Suisse Partenaires Financement Parents Bibliothèques Maternitès Autres institutions Librairies

Presse Bibliothèques du réseau Agenda Soutien et matériel Contact Liens



Né pour lire à l'étranger et en Suisse

Né pour lire s’inspire de diverses actions nationales menées avec succès à l’étranger et de plusieurs projets locaux développés sur notre territoire, dont voici les principales références.

ACCES / Conseils généraux - France
Le monde francophone a bénéficié des travaux menés depuis plus de 25 ans par ACCES, Actions Culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations. Cette association a largement diffusé les connaissances à propos du développement de la pensée et du langage des bébés ainsi qu’à propos de l’intérêt de découvrir les livres avec les tout-petits. ACCES a également mis sur pied des ateliers de lecture avec les jeunes enfants et leurs parents et formé de nombreuses équipes, en France et à l’étranger.
Plusieurs collectivités publiques françaises ont mis sur pied des actions « livres et petite enfance ». Ainsi le Conseil général du Val-de-Marne (depuis 1990) et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis (depuis 1993) offrent-ils un livre à chaque enfant de leur département.

Bookstart – Royaume Uni
Dans le monde anglo-saxon, Bookstart, qui a été initié localement en Angleterre en 1992, est devenu au fil des ans « Bookstart UK ». Ce programme prévoit la distribution de livres aux enfants - à travers l’engagement de personnels de santé - ainsi que la mise sur pied d’animations de découverte du livre au sein des bibliothèques.
Bookstart a suscité un grand intérêt sur le plan international et aujourd’hui plusieurs actions nationales ou régionales Bookstart ont vu le jour.

Nati per leggere - Italie
En Italie, le programme Nati per leggere, lui-même inspiré du projet américain Reach out and Read, implique les pédiatres et les bibliothèques dans le travail de sensibilisation à l’éveil au livre auprès des parents.

En Suisse
Divers projets d’éveil au livre existent régionalement ou localement. Notamment :

  • Bébé bouquine… moi aussi !, bureau romand de l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM

  • Actions de l’association neuchâteloise Prévention de l’illettrisme au préscolaire

  • Actions de l’Association pour la promotion de la lecture du canton du Jura

  • Programme Livre et petite enfance de la Délégation à la petite enfance et des Bibliothèques municipales de Genève

  • Schenk mir eine Geschichte ! – Family literacy, bureau alémanique de l’Institut suisse Jeunesse et Médias.

 
 
Partagez des moments privilégiés avec votre enfant