Né pour lire Fondements A l'étranger et en Suisse Organisateurs de Né pour lire Suisse Partenaires Financement Parents Bibliothèques Maternitès Autres institutions Librairies

Presse Bibliothèques du réseau Agenda Soutien et matériel Contact Liens



Les fondements du projet

Chaque année, environ 86'500 enfants naissent en Suisse. Les premières années de vie sont d'une importance décisive pour le développement global de l’enfant. Les bébés ont besoin d’attention et d’affection, ils ont besoin qu’on leur parle et qu’on les écoute pour acquérir progressivement le bagage langagier qui facilitera, plus tard, leur entrée dans le monde de la lecture et de l’écrit.

Toutefois, tous les enfants ne sont pas égaux. Les pédiatres observent de grandes différences dans le développement physique, mental et émotif des jeunes enfants. La plupart du temps, des mesures concrètes « de rattrapage » sont mises sur pied pour les enfants les moins favorisés lors de leur entrée à l’école obligatoire. Mais il est avéré que ce qui est manqué dans les premières années de vie ne peut être compensé qu’avec beaucoup de persévérance et à grands frais.

En offrant un coffret de livres à chaque nouveau-né de Suisse et en favorisant la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants, Né pour lire Suisse s'engage à faire en sorte que tous les enfants nés en Suisse soient soutenus dans leur développement langagier dès leur première année de vie afin de leur faciliter l'accès au monde des livres, de l’imaginaire et de la connaissance.
 
L'enfant dans le ventre de sa mère entend les voix extérieures