Le projet Né pour lire

Chaque année, près de 87'500 enfants viennent au monde en Suisse. Plein de défis les attendent. Le projet Né pour lire conçoit le développement du langage chez les tout-petits comme un enjeu capital pour leur avenir.

Le projet Né pour lire a été lancé en 2008 avec l'objectif de soutenir le développement linguistique de tous les enfants nés en Suisse et de leur ouvrir l’accès au monde des livres. Pour atteindre cet objectif, Né pour lire a conçu et réalisé un coffret de livres, spécialement pour le projet. Le coffret contient deux livres cartonnés de qualité.
Il est distribué gratuitement dans les bibliothèques, crèches et associations qui participent au projet.

Les études tendent à montrer que les enfants de moins de 5 ans, et ce dès leurs premiers mois de vie, ont une curiosité égale face aux livres et aux récits. C’est à la suite de leur entrée à l’école que se creusent peu à peu les écarts, qu’apparaissent les difficultés liées à l’apprentissage de la lecture. 

Il est donc fondamental de proposer aux tout-petits un éveil au livre ; c’est une merveilleuse manière de favoriser leur ouverture au monde du langage, de la connaissance et de la culture écrite. 

Né pour lire sensibilise les parents et les proches sur les manières de soutenir ce développement de manière ludique, en lien avec des moments réguliers de lecture partagée pour le plaisir. Le coffret Né pour lire les encourage à communiquer avec l’enfant à l’aide de comptines, de chansons, d’images et d’histoires, et à explorer ensemble l’univers du langage et de l’imaginaire.