Organisation de Né pour lire en Suisse

Né pour lire est un projet national mis en œuvre dans les trois langues officielles, fruit de la collaboration entre la fondation Bibliomedia Suisse et l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM. Le projet est financé par des fonds publics pour la promotion de la lecture et porté par de nombreux partenaires. Des bibliothèques, des pédiatres, des infirmières de la petite enfance et des communes contribuent à Né pour lire en soutenant les parents, grands-parents et les autres personnes de l’entourage de l’enfant.

Bibliomedia Suisse

Bibliomedia Suisse est une fondation publique qui s’engage pour le développement des bibliothèques et la promotion de la lecture. Elle offre notamment ses services aux bibliothèques communales, aux bibliothèques scolaires et aux écoles. Considérée comme la bibliothèque des bibliothèques, elle agit comme centre d’information majeur pour les bibliothèques publiques du paysage suisse. En complément du prêt de livres, Bibliomedia Suisse propose un programme de soutien à la médiation culturelle en bibliothèque avec son Laboratoire des bibliothèques, et s’engage activement dans des projets en lien avec sa mission. Dans le cadre du projet Né pour lire, elle gère à la fois la distribution des coffrets pour la Suisse romande, le lien avec les bibliothèques impliquées, et un programme de formation continue. Elle est aussi à l’origine du projet des Ambassadrices Né pour lire. 

www.bibliomedia.ch/fr

Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM

L’Institut suisse jeunesse et médias ISJM est un centre national de recherche, de documentation et de consultation dans le domaine de la littérature et des médias pour l’enfance et la jeunesse. L’ISJM travaille étroitement avec les organisations cantonales et régionales au développement de projets de promotion de la lecture pour les écoles, les structures d’accueil de la petite enfance ou les bibliothèques. L’ISJM est engagé dans la formation de professionnel.le.s du livre et de l’éducation.

www.isjm.ch

Divers projets d’éveil au livre existent régionalement ou localement. Ils sont notamment portés par les institutions suivantes :
 

  • CREDE Centre de ressources en éducation de l’enfance, Vaud crede-vd.ch
  • Prévention de l’illettrisme au préscolaire, Neuchâtel www.pip-ne.ch
  • Association pour la promotion de la lecture du canton du Jura
  • Programme Livre et petite enfance de la Délégation à la petite enfance et des Bibliothèques municipales de Genève